Lili Pollet, tout simplement...

r

Cliquez sur les livres pour agrandir l'image...

Poésie /Contes allégoriques

 

 Idylle, Lili Pollet. 2008.

L'art de poétiser le verbe AIMER, au présent, au passé, au futur...

 

Si pour te rencontrer,

Je devais,

Effrayée,

Accepter

D'embrasser

Ton image

Aux yeux de tous les sages,

J'embrasserais ma vie

Pour en faire anarchie,

Renversant les idoles,

Criant qu'on les immole,

Tranchant les liens subtils

qui quadrillent mon âme..."

--------------------------------------------

 

Errance ou la balade du loup, Lilli Pollet.

 

Prix littéraire 2000 de la Côte Bleue

 

Roman-conte allégorique, "Errance" nous conduit, entre Cévennes en Provence, à la rencontre de nous-mêmes, à travers les aventures d'un loup vraiment peu ordinaire! Un livre tout public, aux dialogues savoureux Glossaire du parler marseillais en fin de livre.

  

 " Irisdô tourna la pointe du Bon Renaud et arriva sans se presser à la plage d'Argent; Baptistin et Dèdou, dans un bel ensemble, entreprirent rapidement les manoeuvres pour amarrer le bateau. Pendant ce temps, Antonin dressait le couvert, tandis que les anti-loups s'occupaient de la cuisine.

Ils dînèrent aux étoiles, avec le clapotis de l'eau comme musique. Puis ils contemplèrent la nuit, une nuit toute écabloussée de lune qui s'était levée, pleine et brillante, soufflant une à une la lumière des étoiles pour régner seule dans ce ciel de juillet. Jean-Loup avait posé sa tête sur les genoux de Lou-Ize pour son câlin préféré : le gratouillis entre les deux oreilles. 

Dèdou, allongé sur le dos, les mains croisées sous la tête, rêvait à Bérangère. 

Les deux cousins, assis sur le pont arrière, se faisaient face..."

---------------------------------------------

Le diable est amoureux. Lili Pollet. 2007

Ce roman-conte allégorique s'attache aux pas de Satanbouchuncoin, un diablotin au dérèglement du système méchant qui souffre de bouffées de bonté d'âme et se retrouve exilé sur Terre.Découvrir la vie de ces hommes que les Enfers s'ingénient à perturber à souhait est une révélation pour cet être hybride qui ne sait plus à quelle est sa voie...Parsemé de mots rares et peu usités(glossaire en fin de livre), ce récit, loin de toute intention mystique, nous montre une Humanité  qui en est arrivée à marcher sur un fil... 


 " Satan-Bouchunkoin prit sa fourche sans entrain et se rendit au boulot en trainant le sabot. 

Depuis quelque temps déjà, ça n'allait pas : il piquait les fesses d'une main molle, avait transformé le feu d'enfer destiné à faire rôtir les âmes en un brasero lamentable où elles parvenaient tout juste à mijoter. 

Bref, un vrai désastre. 

Mal dans sa peau, il sentait monter en lui une formidable crise existentielle. 

Que faire ? Que faire lorsqu'une vague violente se lève en soi ? 

Qui implorer quand un courant impétueux  nous détourne du chemin qui était le nôtre jusqu'à présent ? 

Même le Diable n'avait pas de réponse ! ...

 

Romans /Nouvelles

Les petites pannes d'Oscar.  Lilli Pollet. 2011


Une histoire de couple.qui parle d'amour, d'adultère et dans laquelle on apprend comment fonctionne la chimie du cerveau lorsque deux êtres se rencontrent et que tout bascule pour eux et ceux qui les entourent.

Et quand la glande voméronasale s'en mêle...


 " Si Cendrillon rentrait à minuit du bal en perdant sa pantoufle de vair, eh bien moi, à la même heure, approximativement, je perdais ma virginité conjugale en plongeant encore et encore dans les délices de l'adultère. Et il faut voir avec quelle ardeur, j'accueillais Oscar en moi...

  Une bienheureuse sérénité nous retrouvait alors, blottis l'un contre l'autre, goûtant juste l'instant présent, peu désireux de discourir. Mais il n'était pas rare qu'une main égarée rencontrât un sein et que, de fil en aiguille, nous refaisions l'amour au son des vaguelettes qui venaient mourir en soupirant d'envie contre la coque du voilier. Instants divins..."

----------------------------------------- Rendez-vous. Lili Pollet.2008

 

Rendez-vous...Un mot prometteur...Mais qu'y a-t-il au bout? Quatre nouvelles qui glissent du rêve à la réalité.


" Il faisait presque nuit quand, émergeant enfin de son extase, l'idée saugrenue le prit d'aller à Sa Rencontre...

Et pourtant...

Et pourtant, il s'était juré de ne plus se laisser prendre, de L'oublier, de se tourner vers d'autres lendemains.

Oui mais voilà : il y avait le sommeil, ou plutôt ses insommnies qu'Elle occupait toutes les nuits, tandis que Son image, omniprésente, ne lui accordait aucun répit..."

 

------------------------------------------------------------

La petite fille aux regalettes. Lili Pollet. 2010

 

 La guerre d'Algérie vécue de France à travers le regard d'une enfant: un récit drôle, émouvant malgré un sujet encore sensible de nos jours qui donne, sans acrimonie, la parole à l'"autre souffrance": celle d'être né, un jour, "Là-Bas", de l'autre côté de la Méditerranée.

 

" Mon frère, regarde-moi bien, je suis l'enfant des sables, celle du sirocco, des figues de barbarie et des palmiers dattiers. Ecoute moi parler, écoute cet accent que j'ai caché, renié, honteuse au fond de ma gorge : entends comme il ne se prend pas au sérieux, comme il laisse éclater ces feux de joie pour chasser la tristesse et insuffler la force. Accepte que je grelotte dans ta région aux frimas récurrents et ne me fustige pas si je ne sais point thermoréguler mon organisme ! Laisse-moi te parler du bleu de l'Algérie, des enfants aux pieds nus jamais enrhumés, de cette musique lancinante qui accompagnait les youyous des femmes aux étoffes chatoyantes..."

 

 

 



Copyright Lili Pollet 2011

Création gratuite et facile

Créer un site